Réservation et commande en ligne - Freinage

Prestations disponibles à la commande en ligne pour l’entretien de votre système de freinage:
- Diagnostic approfondi freinage
- Remplacement liquide de freinage

Freinage

3 points importants
  1. L'élément primordial de votre sécurité et de celle de vos passagers
    Des freins en bon état, c'est l'assurance de ralentir et de s'arrêter quelle que soit la situation.
  2. Un contrôle indispensable tous les 10000 kms et au moindre doute
    Le contrôle de vos freins est obligatoire et fait l'objet d'une attention toute particulière lors du contrôle technique.
  3. Un diagnostic approfondi chez SPEEDY
    Dans tous nos points de service, un technicien effectue un diagnostic approfondi et vous oriente vers nos solutions d'entretien les plus adaptées.
Les freins, sollicités à tous moments de la conduite, sont un des éléments majeurs de votre véhicule, aussi bien pour maîtriser votre vitesse qu'en cas de danger nécessitant un arrêt d'urgence.
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Pour vos freins, le plus simple c'est SPEEDY !

Un diagnostic approfondi
Nos spécialistes contrôlent pour vous :
  • L'état d'usure des plaquettes, des disques, des étriers et des mâchoires de freins.
  • L'étanchéité du circuit de freinage.
  • L'état des autres accessoires de freinage (flexibles, servofrein etc.).

À l'issue de ce bilan, notre technicien vous expliquera ce qu'il a constaté. Si une intervention est nécessaire, il vous proposera un devis gratuit de l'intervention à réaliser. Chez SPEEDY, nos équipes ont pour consigne impérative de ne changer que ce qui est nécessaire et de vous donner une justification orale pour cette intervention.

Rien n'est fait sans votre accord. Le bilan et le devis sont sans engagement de votre part.

Le savoir-faire SPEEDY

EXPERTISE

Depuis 1983, nos techniciens sont formés sur tous types de véhicules, y compris les plus récents et sont intervenus sur le système de freinage de plus de 10 millions de véhicules.

GARANTIE

En faisant changer vos freins chez SPEEDY, vous bénéficiez également d'une garantie de 2 ans, pièces et main d'oeuvre, pour nos interventions sur les systèmes de freinage Bendix, kilométrage illimité.
Cliquez ici pour accéder à nos conditions de garantie.

RAPIDITÉ

Notre délai d'intervention est en général de 15 minutes pour un changement de plaquettes de freins et environ 45 minutes pour un changement de plaquettes et disques de freins. Nous disposons d'un stock important de plaquettes, disques et tambours qui nous permet d'intervenir sans délai sur la plupart des véhicules.

QUALITÉ

SPEEDY a choisi comme fournisseur Bendix® by Honeywell, leader mondial des systèmes de freinage et fournisseur officiel de nombreux constructeurs automobiles.

Les prix SPEEDY

Chez SPEEDY, nous vous proposons des plaquettes de freins Bendix à partir de 42€ (modèle pour Peugeot 106...).
Pour votre véhicule, le coût va bien évidemment dépendre des pièces nécessaires et de l'intervention à effectuer.

Votre centre SPEEDY vous fournit gratuitement et sans engagement un devis pour votre véhicule.

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Pour aller plus loin

Sur la plupart des véhicules, les roues avant assurent 70% du freinage.

Il existe deux différents systèmes de freinage: les freins à disques et les freins à tambours. Le premier équipe la grande majorité des véhicules alors que le second se trouve seulement sur des modèles moins récents.

 

 

 

En appuyant sur la pédale de frein, un maître-cylindre exerce une pression hydraulique qui se diffuse grâce au liquide de frein jusqu'aux roues. L'impulsion imprimée à la pédale provoque alors l'action d'un étrier qui serre les plaquettes de freins sur le disque pour les freins à disques, ou, déclenche l'écartement de mâchoires frottant sur le tambour en rotation pour les freins à tambours.

 

 

Les plaquettes de freins

Elles requièrent un soin particulier, car en exerçant une pression sur le disque pour ralentir votre véhicule, elles sont la première pièce victime de l'usure. Leur mauvais état peut avoir deux conséquences : endommager à terme vos disques de freins et, plus grave, vous faire perdre la maîtrise de votre véhicule en cas de freinage brutal.

freins_petit5 Les disques de freins

Ils sont particulièrement sollicités lorsque vous freinez. Les plaquettes frottent sur les disques pour freiner votre véhicule, puis l'arrêter. Les disques doivent donc être en parfait état pour que les plaquettes puissent être performantes. En effet, si les disques sont usés, les plaquettes ne peuvent plus y exercer suffisamment de pression pour freiner efficacement. Faites contrôler vos disques à chaque changement de plaquettes afin de vérifier qu'ils ne sont pas détériorés.

L'étrier

Il maintient les plaquettes de freins. Lorsque vous freinez, il les presse contre le disque. La vérification de son état est également indispensable.



freins_petit6-bisLe frein à main

A à la différence des freins à disques ou à tambours, il bloque instantanément les roues (arrières principalement) par le moyen d'un câble tendu. En cas de défaillance, un diagnostic complet de votre système de freinage est nécessaire.

 

Le liquide de frein

Il doit supporter de très hautes températures sans risque d'ébullition. Aussi important que l'eau et l'huile de votre moteur, il s'altère avec le temps et doit être renouvelé lors d'un changement de disques ou de plaquettes, au maximum tous les 30.000 kms ou tous les 2 ans.


freins_petit4L'ABS et L'EPS

Ce sont deux systèmes qui permettent d'optimiser la sécurité du freinage. L'ABS (antiblocage des roues) adoucit le blocage net des roues lors d'un freinage brutal pour éviter une perte d'adhérence. L'EPS corrige la trajectoire automatiquement et tempère l'arrivée des gazes lors d'un virage pris à trop grande vitesse.

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Les signes d'alerte

  • Votre voyant de freinage s'allume en permanence

  • Vos freins sont durs et vous devez appuyer très fort sur la pédale pour freiner,

  • Votre pédale de frein et votre volant vibrent lorsque vous freinez,

  • Votre pédale s'enfonce dans le vide,

  • Vos freins bloquent et grincent lorsque vous appuyez dessus,

  • Vos freins restent serrés, chauffent et émettent une odeur de brûlé,

  • Votre voiture se déporte sur un côté au freinage

Si vous observez l'un de ces signes, ne prenez aucun risque et venez chez SPEEDY pour un diagnostic approfondi !

Les conseils de Mr SPEEDY

Si votre voyant d'alerte s'allume :

Il peut s'agir d'un niveau insuffisant du liquide de frein. Dans ce cas, nous vous offrons l'appoint. Sinon, nous effectuerons un diagnostic approfondi de votre système de freinage.

Quand et que faire contrôler ?

Disques, plaquettes et tambours s'usent avec les kilomètres et avec le temps, faites les contrôler tous les 10 000 kms.

- Pour les Disques, vérifiez s'ils sont rayés, voilés, fendus ou oxydés.
- Pour les plaquettes, un remplacement s'impose lorsque l'épaisseur du matériau est réduite à 3 mm ou lorsque vous faites changer vos disques

Faites également vérifier le niveau de liquide de freins régulièrement.

N’oubliez pas :
Le système de freinage est très surveillé lors du passage de votre véhicule au contrôle technique. Il est examiné dans sa totalité : état des flexibles, plaquettes, disques, étriers... et la moindre anomalie impose une contre visite payante.

> En savoir +



Les 21 points contrôlés sur votre système de freinage lors du contrôle technique :
1. Frein de service
2. Frein de stationnement
3. Frein de secours
4. Réservoir de liquide de frein
5. Maître-cylindre
6. Canalisation de frein
7. Flexible de frein
8. Correcteur, répartiteur de freinage
9. Pédale du frein de service.
10. Commande du frein de stationnement
11. Câble, tringlerie du frein de stationnement
12. Disque de frein
13. Etrier, cylindre de roue
14. Tambour de frein
15. Plaquette de frein
16. Système d'assistance de freinage
17. Système antiblocage et/ou de régulation
18. Témoin de mauvais fonctionnement du système de freinage
19. Témoin de niveau de liquide de frein
20. Témoin d'usure de plaquettes de freins
21. Témoin de mauvais fonctionnement du système antiblocage et/ou de régulation

Selon leur niveau d'usure ou de performance, certains de ces points peuvent entraîner une contre-visite payante.
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