Conseils
La dimension d'un pneumatique est indiqué directement sur le flanc de celui-ci, comme ci-dessous :
Cette dimension se lit de la façon suivante :
Largeur / Hauteur / Diamètre / Charge / Vitesse.
LARGEUR
C’est la largeur de la bande de roulement de votre pneu en millimètres.
HAUTEUR
Il s’agit de la hauteur du flanc du pneu, exprimée en % de la largeur. Sur un pneu en 205 / 55…, le flanc mesure 55% de 205 mm, soit 112,75 mm.
DIAMÈTRE
C’est le diamètre de la jante en pouce sur laquelle le pneu peut être monté.
CHARGE
L'indice de charge est un code indiquant la charge maximale supportée par le pneu. Par exemple, le code « 91 » indique que le pneu supporte jusqu’à 615 kg.
Il est interdit de monter un indice de charge inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur.
VITESSE
L’indice de vitesse est un code alphabétique indiquant la vitesse maximale à laquelle votre pneu peut rouler. Pour les pneus été, il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur que celui préconisé par le constructeur. Pour les pneus hiver et 4 saisons, vous pouvez monter un indice inférieur.
Plusieurs raisons conduisent à changer ses pneus :
- S’ils sont usés :
La loi impose qu’un pneu soit changé si la profondeur de sculpture mesure moins de 1,6 mm. Cela se vérifie grâce au témoin d’usure. Si la hauteur de la gomme restante est à la hauteur du témoin, légalement, vous devez les changer. Dans le cas des pneus hiver, si vous souhaitez conserver la meilleure adhérence possible sur neige, les manufacturiers de pneus préconisent une profondeur de sculpture d’au moins 4 mm.
- S’ils présentent une usure anormale :
Les signes apparaissent sur le flanc, l’épaule ou la bande de roulement, sous forme d’usure irrégulière, de craquelures ou de déformation. Les facteurs sont divers : suspension/pièces de direction défectueuses, mauvais équilibrage, mauvais alignement, sous-gonflage ou sur-gonflage. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un diagnostic gratuit dans votre centre Speedy.
- Si votre pneu est crevé :
En cas de crevaison lente, selon sa gravité et son emplacement, le pneu devra être changé. Attention à ne pas rouler avec des pneus crevés, car ils ne seront plus réparables.
- Pneu été :
En France, le pneu été est le plus vendu. Il convient pour une utilisation dans des conditions climatiques tempérées.
- Pneu hiver :
Dès que le thermomètre passe sous les 7°C, l'utilisation de pneus hiver est vivement conseillée.
En effet, avec le froid, le pneu été durcit, son adhérence est remise en cause.
Le pneu hiver permet d'augmenter considérablement l'adhérence sur sol froid, humide ou enneigé et donc de diminuer les risques d'accident.
Le pneu hiver a aussi l'avantage de mieux évacuer l'eau lors des fortes pluies.
- Pneu 4 saisons :
Si vous roulez dans des conditions climatiques tempérées et que vous êtes confronté occasionnellement à des conditions hivernales, le pneu 4 saisons est fait pour vous.
Avec ce type de pneu, vous n’avez plus besoin de permuter les pneus été et hiver. Vous roulez toute l’année avec.
Vous aurez les avantages d'un pneu été en adhérence sur sol mouillé, en freinage sur sol sec, en longévité et en économie de carburant. Il présente des performances proches de celles d'un pneu hiver en motricité sur la neige et en freinage.
Un véhicule doit être monté de pneumatiques conçus pour la même saison.
Mélanger pneus été et pneus hiver compromet la sécurité des occupants, la voiture pouvant devenir dangereusement survireuse ou sous-vireuse.
Idéalement, il faut changer ses pneus par 4. Cela garantit une performance maximale de vos pneus et de votre véhicule.
Si vous souhaitez monter deux pneus seulement, sachez que la loi oblige les automobilistes à avoir les 2 mêmes pneus (même dimension, même marque et même saison) sur le même essieu. Si vous montez des pneus différents à l’avant et à l’arrière, il faudra mettre les pneus neufs à l’arrière et les plus anciens à l’avant.
Cas particulier des 4x4 : il est recommandé de remplacer les pneumatiques par 4 sous peine d’endommager fortement les relais de transmission (différentiels, ponts).
Pour des performances optimales, notamment en matière d'adhérence sur sol mouillé, il est recommandé de remplacer vos pneus été lorsque la profondeur de leur bande de roulement atteint 4 mm. Cependant, la sécurité est déjà compromise lorsque la profondeur est inférieure à 3 mm. La limite légale d'usure est fixée à 1,6 mm. Au-delà de cette limite, vos pneus sont considérés comme non conformes et la sécurité de votre véhicule est fortement compromise, augmentant le risque d'aquaplanage.
Tous les pneus sont équipés de témoins d'usure. Ce sont de petites bosses situées au fond des rainures principales de la bande de roulement. Si la bande de roulement de votre pneu est au même niveau que ces témoins, cela signifie que la limite légale de 1,6 mm est atteinte. Il est alors urgent de changer vos pneus, au risque que la tenue de route de votre véhicule soit grandement impactée.
Il est possible de reconnaître et de distinguer les pneus été des autres types de pneus en examinant plusieurs caractéristiques :
- La bande de roulement et la sculpture : les pneumatiques été possèdent moins de lamelles et les sculptures sont moins profondes que les pneus hiver.
- Le matériau de la gomme : la gomme d’un pneu été est plus rigide que celle d’un pneu hiver. Cette rigidité est conçue pour optimiser les performances à des températures supérieures à 7°C et prévenir une usure des pneus prématurée.
- Les marquages officiels : contrairement aux pneus hiver, les pneus été ne portent pas le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain SnowFlake), qui certifie leur capacité à rouler sur la neige.
- Vérifiez les dimensions : Vous devez impérativement respecter les dimensions de pneus recommandées par le constructeur de votre véhicule. Vous les trouverez dans le manuel de votre voiture ou directement inscrites sur vos pneus actuels (par exemple, 205/55 R16).
- Étudiez les performances : Vérifiez les performances des pneus 4 saisons à travers l’étiquette européenne du pneu, classant de A à E (A étant le meilleur) les performances des pneus sur plusieurs critères essentiels. Privilégiez un modèle avec une notation équilibrée pour :
- Adhérence sur sol mouillé : Indispensable pour la sécurité, surtout sous la pluie.
- Bruit de roulage : Affecte le confort de conduite.
- Résistance au roulement : Influence directement votre consommation de carburant.
- Pensez durabilité : Pour des économies à long terme, la longévité de votre pneu est un critère majeur. Les marques Premium sont généralement réputées pour offrir une meilleure durabilité et des performances maintenues tout au long de la vie du pneu.
- Considérez vos conditions climatiques locales : Les pneus 4 saisons sont particulièrement adaptés si vous vivez dans une région au climat tempéré, où les hivers sont doux et les épisodes neigeux peu fréquents ou intenses. Si vous êtes dans une zone soumise à des conditions plus extrêmes (très fortes chaleurs estivales ou neiges abondantes et persistantes en hiver), il est généralement recommandé d'opter pour des pneus spécifiques (été ou hiver) qui offrent des performances optimales pour ces conditions extrêmes.
Chez Speedy nous déconseillons aux automobilistes de rouler avec des pneus été durant l’hiver. L’adhérence des pneus été s’avérant moindre par temps de pluie ou par grand froid, les distances de freinage peuvent s’allonger significativement. De même, les pneus hiver vous permettront de mieux négocier les virages complexes et d’évoluer sur des routes verglacées.
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Contacter le service clientTéléphone : 01.41.20.38.76
Du lundi au vendredi de 9h à 17h