Rouler à l'éthanol sans boîtier E85 : est-ce dangereux  ?

Le 08/03/2023
Rouler à l'éthanol sans boîtier E85 Speedy

Les véhicules actuels répondent à des normes strictes, et pour fonctionner de manière optimale et sécurisée, ils doivent utiliser des carburants conformes aux spécifications constructeur. Ne pas en tenir compte peut avoir des conséquences importantes en termes de mécanique et de conformité.

Si vous vous demandez quelle voiture peut rouler à l’éthanol sans boîtier et si c’est sans danger, nous faisons le point sur le sujet et rappelons les risques encourus.

 

Quelle voiture peut rouler à l’éthanol sans boîtier E85 ?

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule équipé de série d’une motorisation à injection adaptée au carburant bioéthanol (flex-E85), la pose d'un boîtier E85 n'est pas nécessaire pour profiter des avantages de rouler à l’éthanol. Les composants renforcés de ce type de voiture résistent à l’éthanol (qui a un indice de corrosion élevé), et les réglages sont dimensionnés pour fonctionner avec ce carburant moins dense.

Pour savoir quelle voiture peut rouler à l’éthanol en dehors de ces modèles E85 de série, il existe des critères précis permettant de déterminer la faisabilité d’une conversion E85 sans risque. Les prérequis pour installer un kit E85 sont les suivants : 

  • Véhicule à essence compatible SP95-E10,
  • Normes antipollution Euro 5 et Euro 6,
  • Motorisation à injection directe ou indirecte,
  • Puissance fiscale inférieure ou égale à 14 CV,
  • Nombre de kilomètres au compteur inférieur ou égal à 150 000.

Il est indispensable de valider la compatibilité de votre véhicule dans un centre auto Speedy. Cela vous évitera de nombreux problèmes.

 

Véhicules essence, quels sont les risques de rouler à l’éthanol sans boîtier ?

Le site automobile-propre  note que la consommation de bioéthanol E85 est supérieure au parc de véhicules flex 85  de série ou équipés d’un boîtier superéthanol E85. L’écart est à pondérer avec la part des véhicules reprogrammés, mais cela démontre que beaucoup d’automobilistes roulent déjà au bioéthanol E85 sans kit E85 homologué.

La réglementation n’est pas favorable à l’utilisation de l’éthanol E85 avec un moteur non adapté. Cette pratique comporte plusieurs risques, comme nous allons le voir ci-dessous.   

 

Risques mécaniques

Rouler au bioéthanol sans boîtier E85 peut endommager votre moteur. En effet, l’E85 est composé de 85 % d’éthanol et de 15 % d’essence (cette proportion varie en hiver en raison de la mauvaise tenue de l’éthanol au froid). C’est un carburant plus écologique, mais au rendement plus faible. Il chauffe moins vite que l’essence et doit être injecté plus tôt et en plus grande quantité (20 %) dans la chambre de combustion. 


En l’absence d’un boîtier de conversion à l’éthanol, le moteur reçoit un carburant trop pauvre et mal synchronisé sur les cycles d’admission, de compression et d’explosion. Il risque de se mettre en alerte, et son fonctionnement peut se dégrader, endommageant les segments et pistons.   

 

Risques de conformité au contrôle technique

Si vous décidez de rouler au bioéthanol sans boîtier E85, votre voiture peut avoir des problèmes de conformité au contrôle technique. Même si vous repassez au SP95-E5/E10 juste avant la visite, le mécanicien peut savoir que vous avez utilisé un carburant non conforme aux spécifications constructeur en accédant à l’historique de votre ordinateur de bord. Votre contrôle technique risque alors d’être refusé.

 

Risques légaux

L’utilisation de superéthanol E85 dans une voiture non équipée d’un boîtier E85 pose également des problèmes légaux de conformité du véhicule. Tout d’abord, si vous n’obtenez pas votre contrôle technique, vous ne pouvez plus rouler légalement sur la voie publique. Ensuite, vous ne pouvez pas actualiser votre carte grise et remplacer la mention ES (essence) par FE (bioéthanol) dans le champ P.3 relatif au type de carburant utilisé. Cette infraction peut ne pas être relevée lors d’un contrôle routier, mais elle sera détectée au contrôle technique ou lors d’une expertise après accident. Votre garantie constructeur risque alors de devenir caduque, et vous ne serez pas couvert par votre assurance voiture.

En vous adressant à un centre auto Speedy, vous vous mettez à l’abri de ces potentiels problèmes. Les techniciens agréés par le Centre national de réception des véhicules sont experts dans l’installation de kit bioéthanol E85. Ils vous diront au moment de la pré-visite si votre véhicule peut être converti au bioéthanol.

 

Conclusion : rouler au superéthanol sans boîtier n’est pas recommandé !

Le superéthanol E85 étant composé d’éthanol et d’essence, il est possible de mélanger un pourcentage d’E85 avec du SP95-E5/E10 ou du SP98. Mais l’intérêt de cette opération est limité, et le rapport risques/avantages penche plus vers les risques évoqués précédemment. Il est donc plus simple et plus sécurisé de vérifier quelle voiture peut rouler à l’éthanol avec un boîtier E85 et procéder à la conversion.

Si vous décidez de rouler plus propre, plus durable et plus économique avec le bioéthanol, ne prenez aucun risque et adressez-vous à un chef de centre Speedy ! Il vous dira si votre véhicule est compatible E85 après avoir vérifié les prérequis techniques. 

Si votre véhicule peut être adapté pour rouler à l’éthanol E85, un technicien Speedy installera un boîtier E85 homologué. Il procédera à la configuration et s’assurera du bon fonctionnement du kit suivant le carburant utilisé (permutation, volume injecté). Il ne vous restera plus qu’à changer la carte grise suite à la conversion à l'E85 pour être en règle et profiter d’une mobilité éco-responsable.

 

Conseils du technicien expert Speedy
Si vous avez utilisé du superéthanol E85 dans votre voiture non équipée du boîtier E85, n'hésitez pas à vous rendre dans votre centre auto Speedy le plus proche. Nos techniciens experts s'occuperont de tout !