Fonctionnement de la voiture hybride rechargeable
Les véhicules hybrides, commercialisés pour la première fois à la fin des années 1990, étaient considérés, et le sont toujours , comme une alternative éco-responsable aux véhicules 100 % thermiques. Cette solution a depuis confirmé son succès, comme l’attestent les chiffres du baromètre Avere-France d’octobre 2022 qui établit à presque 400 000 le nombre de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) en circulation.
Cette technologie avancée a le double avantage de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et de permettre de longs trajets en se dédouanant des contraintes d’autonomie de batterie et de temps de rechargement.
Si vous n’avez pas encore choisi votre voiture de demain , on vous explique le fonctionnement d’une voiture hybride rechargeable et ses nombreux avantages.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride rechargeable ?
Les hybrides sont des voitures équipées de deux motorisations alimentées par des énergies différentes. Il existe plusieurs combinaisons. La motorisation électrique peut être couplée à des motorisations essence-GPL, essence-gaz naturel, gaz naturel… mais les modèles les plus fréquents associent une motorisation thermique essence ou diesel à une motorisation électrique (alterno-démarreur ou moteur électrique).
Il existe aussi plusieurs types d’hybridations : micro-hybrides, mild-hybrids ou hybrides légères (MHEV), full-hybrids ou hybrides classiques (HEV), et hybrides rechargeables (PHEV). La version rechargeable est le compromis entre la voiture thermique et la voiture électrique, avec une véritable autonomie en mode zéro émission, tout électrique. C’est la solution la plus aboutie en termes de confort et de performance. Elle offre le meilleur des deux énergies, alors que les autres modes d’hybridations non rechargeables proposent surtout une assistance, avec une autonomie très limitée dans la version classique (full-hybrids).
Fonctionnement d’une voiture hybride rechargeable
Le fonctionnement de la voiture hybride rechargeable (PHEV pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle) repose sur l’intervention des énergies électrique et thermique dans les différentes phases de circulation :
- Au démarrage du véhicule, c’est l’électrique qui entre en jeu, avec une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres en moyenne.
- Dans les phases d’accélération, les motorisations électrique et thermique fonctionnent ensemble.
- En décélération, la batterie électrique est rechargée grâce à l’énergie cinétique.
- En vitesse de croisière, la motorisation thermique fait avancer la voiture et recharge la batterie électrique.
Le fonctionnement de la voiture hybride rechargeable en mode 100 % électrique sur une cinquantaine de kilomètres est idéal pour les déplacements quotidiens de courte distance, notamment dans les zones urbaines où la mobilité est plus encadrée avec la multiplication des zones à faibles émissions (ZFE). Pour tous les trajets longue distance, le thermique reprend la main.
Recharge des batteries d’une voiture hybride rechargeable
Cette recharge peut être effectuée à domicile en la branchant sur votre circuit domestique avec le câble fourni par le constructeur (alimentation plus lente et non sécurisée) ou sur une borne murale prévue à cet effet (circuit indépendant du circuit domestique, plus sécurisé et rapide). Il est possible aussi de recharger votre batterie de voiture hybride rechargeable sur le réseau de bornes électriques installées dans les lieux publics, les stations essence et sur les grands axes routiers. Ces installations collectives garantissent la disponibilité de recharges rapides. Selon le ministère de la Transition énergétique, le nombre de points de recharge ouverts au public fin novembre 2022 s’élevait à 80 000 sur l’ensemble du territoire national.
Véhicule hybride rechargeable : quels avantages et inconvénients ?
La voiture hybride rechargeable est la solution alternative la plus performante. Le fonctionnement de la voiture hybride rechargeable associe les deux motorisations électrique et thermique pour une mobilité plus éco-responsable. La plupart de vos déplacements quotidiens peuvent être réalisés en mode 100 % électrique, et vos trajets plus longue distance en mode thermique. Une gestion intelligente de vos énergies vous garantit un confort optimal et sécurise vos déplacements.
Les avantages
Les avantages liés au fonctionnement de la voiture hybride sont donc nombreux :
- Une autonomie suffisante pour vos trajets du quotidien,
- Une consommation de carburant plus faible,
- Le confort et la souplesse de conduite d’un véhicule électrique,
- Possibilité de choisir une électricité verte pour le rechargement de votre voiture hybride rechargeable,
- Subventions à l’achat et réduction sur le prix de la carte grise…
Les inconvénients
La voiture hybride rechargeable compte aussi quelques inconvénients, qui sont :
- Modèle plus cher à l’achat,
- Une plus grande complexité mécanique en raison des deux motorisations embarquées, pouvant avoir un impact sur l’entretien,
- Sur des longs trajets en mode 100 % thermique, le véhicule, alourdi en raison des deux moteurs, peut consommer plus.
Est-ce rentable d’acheter une voiture hybride rechargeable ?
Techniquement parlant, il est rentable d’acheter une voiture équipée d’une motorisation hybride rechargeable. Vous réduisez ainsi vos émissions de gaz à effet de serre, vous réduisez votre consommation de carburant et vous bénéficiez de la performance d'une double motorisation.
Économiquement et fiscalement parlant, il est aussi intéressant d’acheter une voiture hybride rechargeable neuve ou d’occasion. Même si le coût d’acquisition est plus élevé, vous profitez de subventions : prime à la conversion, bonus écologique, aides régionales et locales.
Lorsque le fonctionnement de la voiture hybride rechargeable nouvellement achetée assure une autonomie supérieure à 50 km en électrique, vous bénéficiez d’une exonération totale ou partielle de la taxe régionale lors de son immatriculation.