Nos conseils d’expert pour diminuer les émissions de CO2 d’une voiture

Le 10/04/2023

Selon une étude du Parlement européen de 2019, les voitures personnelles sont les principaux émetteurs de CO2 en Europe1. En 2022, le parc automobile français représentait 45 millions de voitures particulières et d’utilitaires en circulation2, avec une majorité de véhicules thermiques et une part encore minoritaire de véhicules 100 % électriques zéro émission (qui constituaient en 2022 un peu plus de 13 % de parts de marché).

 

Savoir comment diminuer les émissions de CO2 d’une voiture est un véritable enjeu, visant à réduire l’empreinte carbone de votre mobilité et réaliser des économies significatives grâce à l’éco-conduite. Voici quelques conseils permettant de diminuer les émissions de CO2 de votre voiture.

 

Conseil 1 : Rouler dans un véhicule récent et léger

 

Le choix du véhicule utilisé au quotidien est une première étape pour réduire votre empreinte carbone. Plus un véhicule est lourd (on peut considérer sa masse en ordre de marche qui est le critère retenu pour le calcul du malus au poids3) et ancien (en moyenne une dizaine d’années), plus il consomme de carburant et émet de CO2. Il est préférable d’opter pour un véhicule léger, équipé des dernières technologies (stop&start, régulateur de vitesse, retraitement des émissions de NOx avec le dispositif SCR combiné à de l’AdBlue pour les motorisations diesel…).     

 

Conseil 2 : Privilégier un biocarburant

 

Il est possible de diminuer les émissions de CO2 de votre voiture en faisant le plein avec du biocarburant. Il s’agit de carburants alternatifs composés d’une base de carburant fossile (diesel et essence) et d’un pourcentage de biocarburant obtenu à partir de biomasse.

 

Pour les véhicules essence, on a le SP95-E5 et le SP95-E10 qui contiennent respectivement entre 5 et 10 % de bioéthanol, et le Superéthanol E85 qui en contient de 65 à 85 %. Les deux premiers biocarburants sont compatibles avec la majeure partie des véhicules en circulation, alors que pour le E85, il est nécessaire de faire équiper votre véhicule d’un boîtier bioéthanol E85 dans votre centre auto Speedy si votre modèle n’est pas nativement compatible bioéthanol E85. Pour les véhicules diesel, le biogazole (diesel associé à de l’ester méthylique d’acides gras) est disponible en version B7, B10 et B30.  

 

Un véhicule roulant au SP95-E5 et E10 émet bien moins de CO2 puisque l’éthanol est une énergie renouvelable qui réduit les émissions de CO2 de 70 % en moyenne par rapport à un carburant fossile4. Un véhicule qui roule au Superéthanol E85 réduit ses émissions de 50 %5par rapport au SP95. Rouler avec un biodiesel est aussi avantageux, avec une réduction de gaz à effet de serre équivalente au pourcentage de biocarburant incorporé dans le diesel. Ainsi, le B20 réduit de 20 % ses émissions de gaz6 à effet de serre par rapport à un diesel 100 % fossile.   

  

Conseil 3 : Préparer ses déplacements

 

Prévoir vos déplacements en amont peut également contribuer à la réduction de CO2. En effet, en organisant à l’avance vos déplacements à l’aide d’applications en ligne ou de votre GPS, vous pouvez les optimiser en sélectionnant les parcours les plus courts, les moins embouteillés

 

La préparation de vos déplacements implique aussi la préparation de votre voiture. Il faut ainsi vérifier ou faire vérifier gratuitement par votre centre auto Speedy vos niveaux d'huile, la pression de vos pneus, et éventuellement les faire remplacer s’ils sont usés. Il faut savoir que des pneus dégonflés ou inadaptés à la saison ont une qualité de roulement amoindrie qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant et réduit également la tenue de route de votre véhicule.

 

Si vous voulez savoir comment diminuer les émissions de CO2 d’une voiture de manière efficace, confiez-la à votre centre auto Speedy le plus proche. Votre chef d’atelier fera un Diagnostic Eco Clean pour détecter les dysfonctionnements dans la chaîne de dépollution de votre véhicule. Cette prestation spécifique permet de réduire les émissions polluantes, de prévenir la surconsommation de carburant et d’améliorer les performances de votre moteur.  

 

Lire aussi : Voiture électrique et long trajet : conseils d’expert pour bien se préparer    

 

Conseil 4 : Adopter une éco-conduite

 

Le style de conduite du conducteur a un impact direct sur la consommation de carburant du véhicule et le volume de CO2 émis. Pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, il faut adopter une éco-conduite, c'est-à-dire :

  • Avoir une conduite souple, basée sur l’anticipation ;
  • Couper le moteur lorsque vous êtes à l’arrêt plus de 20 secondes ;
  • Éviter les à-coups, les freinages et accélérations brusques.

 

Il est en effet préférable d’accélérer en douceur, d’anticiper les freinages et de passer rapidement aux vitesses supérieures pour éviter que le moteur monte dans les tours. Vous pouvez aussi privilégier l’usage du frein moteur plutôt que la pédale de frein et rouler à vitesse modérée. En effet, une réduction de 10 km/h permet une diminution de 12,5 % des émissions de CO2 sur 500 km7.

 

L’éco-conduite passe également par un usage limité de la climatisation et du chauffage. Ces dispositifs sont fortement consommateurs d’énergie et entraînent une surconsommation de carburant pouvant atteindre 25 % en ville. 

 

Conseil 5 : Entretenir régulièrement son véhicule

 

L’entretien régulier de votre véhicule est indispensable pour assurer votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers de la route. Il permet de vérifier le bon fonctionnement des différents organes de votre véhicule et d’anticiper leur remplacement en cas de défaillance.

 

En vous rendant dans un centre auto Speedy, votre voiture sera prise en main par des professionnels qui privilégient votre sécurité. Autre avantage, leur intervention ne remet pas en cause la garantie constructeur. Vous pourrez choisir le forfait révision adapté à vos besoins, comprenant :

  • La vidange ;
  • Le remplacement des filtres à huile et à air ;
  • Un diagnostic batterie ;
  • De 50 à 135 points de contrôle selon le forfait entretien choisi.

 

Maintenant que vous savez comment diminuer les émissions de CO2 d’une voiture, n’hésitez pas à confier la vôtre à votre centre auto Speedy pour un suivi régulier.

Conseils du technicien expert Speedy
Si vous avez toujours des questions ou si vous avez besoin d'autres conseils, n'hésitez pas à vous rendre directement dans votre centre auto Speedy le plus proche ou contactez-nous par téléphone !