Conseils

aide visuelle sur les dimensions du pneu 

LARGEUR

C’est la largeur de la bande de roulement de votre pneu en millimètres.

HAUTEUR

Il s’agit de la hauteur du flanc du pneu, exprimée en % de la largeur. Sur un pneu en 205 / 55…, le flanc mesure 55% de 205mm, soit 112,75mm.

DIAMÈTRE

C’est le diamètre de la jante en pouce sur laquelle le pneu peut être monté.

CHARGE

L'indice de charge est un code indiquant la charge maximale supportée par le pneu. Par exemple, le code « 91 » indique le pneu supporte jusqu’à 615 Kg.
Il est interdit de monter un indice de charge inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur.

VITESSE

L’indice de vitesse est un code alphabétique indiquant la vitesse maximale à laquelle votre pneu peut rouler. Pour les pneus été, il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur que celui préconisé par le constructeur. Pour les pneus hiver et 4 saisons, vous pouvez monter un indice inférieur.

Plusieurs raisons conduisent à changer ses pneus :

  • S’ils sont usés :

    La loi impose qu’un pneu soit changé si la profondeur de sculpture mesure moins de 1,6mm. Cela se vérifie grâce au témoin d’usure. Si la hauteur de la gomme restante est à la hauteur du témoin, légalement, vous devez les changer. Dans le cas des pneus « hiver », si vous souhaitez conserver la meilleure adhérence possible sur neige, les manufacturiers de pneus recommandent une profondeur de sculpture d’au moins 4mm.

  • S’ils présentent une usure anormale :

    Certains signes sont visibles directement sur le pneu : déformations ou craquelures sur la bande de roulement, sur l'épaulement ou les flancs, etc. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un diagnostic gratuit dans votre centre Speedy.

  • Si votre pneu est crevé :

    En cas de crevaison lente, selon sa gravité et son emplacement, le pneu devra être changé. Attention à ne pas rouler avec des pneus dégonflés car ils ne seront plus réparables.

ÉTÉ, 4 SAISONS OU HIVER, QUEL TYPE DE PNEU CHOISIR ?

  • Pneu « été » :

En France, le pneu « été » est le plus vendu. Il convient pour une utilisation dans des conditions climatiques tempérées.

  • Pneu « hiver » :

Dès que le thermomètre passe sous les 7°C, l'utilisation de pneus « hiver » est vivement conseillée.

En effet, avec le froid, le pneu « été » durcit, son adhérence est remise en cause.

Le pneu « hiver » permet d'augmenter considérablement l'adhérence sur sol froid, humide ou enneigé et donc de diminuer les risques d'accident.

Le pneu « hiver » a aussi l'avantage de mieux évacuer l'eau lors des fortes pluies.

  •  Pneu « 4 saisons » :

Si vous roulez dans des conditions climatiques tempérées et que vous êtes confronté occasionnellement à des conditions hivernales, le pneu « 4 saisons » est fait pour vous.

Avec ce type de pneu, vous n’avez plus besoin de permuter les pneus été et hiver. Vous roulez toute l’année avec.

Vous aurez les avantages d'un pneu été en adhérence sur sol mouillé, en freinage sur sol sec, en longévité et en économie de carburant. Il présente des performances proches de celles d’un pneu d'un pneu hiver en motricité sur la neige et en freinage.

 

Un véhicule doit être monté de pneumatiques conçus pour la même saison.

Mélanger pneus été et pneus hiver compromet la sécurité des occupants, la voiture pouvant devenir dangereusement survireuse ou sous-vireuse.

Idéalement, il faut changer ses pneus par 4. Cela garantit une performance maximale de vos pneus et de votre véhicule.

Si vous souhaitez monter deux pneus seulement, sachez que la loi oblige les automobilistes à avoir les 2 mêmes pneus sur le même essieu. Si vous montez des pneus différents à l’avant et à l’arrière, il faudra mettra les pneus neufs à l’arrière et les plus anciens à l’avant.

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