Qu'est-ce que la Loi Montagne ?
Depuis 2021, les préfets de 48 départements ont la possibilité d’obliger les automobilistes à se doter d’un équipement hiver entre le 1er novembre et le 31 mars.
Cette obligation provient du décret de la Loi Montagne, qui a été publié au journal officiel en 2020. Cette loi a pour but d’améliorer les conditions de circulation en hiver et de garantir la sécurité des automobilistes.
Concrètement, les automobilistes circulants dans ces 48 départements devront choisir l'un des équipements suivants :
- équiper leur véhicule avec 4 pneus dotés d'un marquage 3PMSF et/ou M+S
- disposer d’au moins une paire de chaînes ou chaussettes (pour équiper les deux roues motrices)
Pour assurer une mobilité nationale pendant toute l’année, les équipements nécessaires pour cette mise en conformité sont disponibles dans votre centre auto Speedy.
Vous êtes déjà équipé de pneus 4 saisons ou hiver ? Vérifiez si vos pneus ont un marquage 3PMSF et/ou M+S, sur le flanc du pneu.
Chez Speedy, nous vous aidons à trouver les bons pneus grâce à notre liste de pneus compatibles à la Loi Montagne !
Carte des communes et départements concernés par la Loi Montagne

Si vous circulez dans un département concerné, il est nécessaire pour votre sécurité et celle des autres usagers de prévoir un équipement adapté à la dangerosité de la route lorsqu’elle est mouillée, verglacée, enneigée et que la visibilité est réduite. Il existe différents équipements inamovibles (pneus hiver et pneus 4 saisons) et amovibles (chaînes à neige ou chaussettes) pour être en conformité avec la Loi Montagne.
Les pneus hiver et les pneus 4 saisons portant le symbole 3PSMF et/ou M+S (marquage M+S seul toléré jusqu’en 2024) sont les plus performants et polyvalents grâce à leur composition spécifique et leur sculpture adaptée. Les pneus 4 saisons et les pneus hiver garantissent une adhérence optimale et un confort de conduite supérieur à celui des autres dispositifs, et ce quel que soit l’état de la route.
Les chaînes à neige ou chaussettes (à équiper sur les deux roues motrices) ne peuvent être utilisés que sur des surfaces enneigées ou verglacées.
D’après le Code de la route, tout véhicule circulant sur les routes de montagne en hiver doit être équipé de dispositifs adaptés. La Loi Montagne concerne les voitures, les camping-cars, les autocars, autobus de catégorie M1, M2, M3. Elle concerne aussi les utilitaires légers, les poids lourds de catégorie N1, N2, N3. En fonction du potentiel danger qu’ils représentent sur une route enneigée ou verglacée, les poids lourds avec remorque ou semi-remorque doivent monter des chaînes sur au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.
La Loi Montagne s’appliquera du 1er novembre au 31 mars chaque année dans des départements dont la liste sera établie en concertation avec les élus locaux concernés.
Il s’agit, pour l'instant, des départements suivants :
Ain (01), Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ariège (09), Aube (10), Aveyron (12), Cantal (15), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Drôme (26), Gard (30), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Lozère (48), Moselle (57), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Tarn (81), Var (83), Vaucluse (84), Vosges (88), Yonne (89), Le Territoire de Belfort (90), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B).

La Loi Montagne a été mise en place dans le but de préserver la sécurité des conducteurs et des passagers. En cas de non-respect de la Loi Montagne et d'un mauvais équipement du véhicule, le gouvernement a prévu des sanctions, telles qu'une possible immobilisation du véhicule, ou encore un risque de non prise en charge par l’assurance en cas de sinistre.
Il est alors important de s'équiper correctement afin de rouler en toute sécurité. N'hésitez pas à contacter notre service client ou le centre le plus proche de chez vous si vous avez la moindre question.
Les conseils pneu Loi Montagne de l'expert Speedy
Tous les conseils pneus
Que vous soyez résidents ou amenés à traverser un département concerné, il est important d’évaluer les conditions hivernales que vous êtes susceptible de rencontrer et la fréquence d’utilisation du véhicule. Ces éléments vous permettront de choisir l'équipement le plus adapté à votre conduite.
- Les pneus hiver sont plus adaptés à un usage fréquent du véhicule dans des conditions hivernales dures avec neige et verglas fréquents. Ils sont prévus pour une utilisation optimale à des températures situées entre 7 °C et -20 °C.
- Les pneus 4 saisons peuvent convenir si les conditions hivernales sont douces (pluie et neige occasionnelle) et moins fréquentes dans l’année. Ainsi, ils sont polyvalents, ils conviennent pour un usage occasionnel tout au long de l'année.
- Les chaînes à neige et chaussettes conviennent à usage occasionnel du véhicule. Moins coûteux et moins pratiques, ces équipements sont une alternative économique aux pneus hiver et aux pneus 4 saisons. Ces dispositifs anti-dérapants ont pour but d’assurer l’adhérence maximale du véhicule à la chaussée, quels que soient son état et la température ambiante. Pour ne parler que des dispositifs les plus performants et sécurisés, les chaînes ont un mode de fonctionnement basique qui permet une adhérence efficace sur route enneigée, mais avec des contraintes sur revêtement déblayé.