Pression de vos pneus

1 conducteur sur 2 roule avec des pneus usés ou sous-gonflés. Et vous ?

V

Une étude* a démontré que 54% des automobilistes français roulent avec des pneus sous-gonflés.

 

Qu'est-ce que cela signifie ?

Le sous-gonflage correspond à une pression des pneus inférieure aux recommandations faites par les constructeurs automobiles. Pour assurer une sécurité optimale, il faut s'assurer régulièrement que la pression de vos pneus est suffisante.

 

Trouvez votre centre et faites vérifier gratuitement la pression de vos pneus

 

Speedy pression des pneus
Speedy pression des pneus
Speedy pression des pneus
Speedy pression des pneus

Il s'agit de la quantité d'air présente à l'intérieur du pneu, mesurée en bars. Il est essentiel de la contrôler régulièrement pour éviter de rouler avec des pneus sous-gonflés.

Dans l'idéal, on vous conseille de contrôler la pression de vous pneus, selon les normes constructeur, une fois par mois. Cela vous assure de toujours avoir des pneus bien gonflés !

Le sous-gonflage des pneus peut représenter un vrai danger pour votre sécurité.

En effet, cela peut mener à :

  • Une distance de freinage supérieure 
  • Un risque accru de perte de contrôle du véhicule en cas d'urgence 
  • Une usure du pneu plus rapide

Pour vérifier la pression, c'est très simple !

Les valeurs recommandées par le constructeur de votre véhicule se trouvent soit:

  • Sur une étiquette située sur le montant de la porte avant (côté conducteur) ou à l'arrière de la trappe à essence de votre véhicule
  • Dans le guide d'utilisation fourni par le constructeur

C'est une des conséquences d'une pression insuffisante: votre véhicule consomme plus, cela peut revenir cher !

En effet, avec une pression de 1 bar de moins que la valeur recommandée par votre constructeur, la consommation augmente de 0.3 litre par kilomètre**. En 42 000 kilomètres (durée moyenne d'un pneu***), c'est 190€ qui sont dépensés ... Soit jusqu'à le prix de deux pneus neufs !

Il ne faut donc pas sous-estimer l'importance d'une bonne pression des pneus.

Pour vous assurer de prendre la route avec des pneus correctement gonflés, votre centre Speedy procède à la vérification de la pression de vos pneus.

On s'occupe même du gonflage si nécessaire, selon les valeurs préconisées par le constructeur.

Et en plus, c'est une prestation gratuite.

Pourquoi hésiter ? 

Rendez-vous dans votre centre Speedy pour faire vérifier la pression de vos pneus ! 

Bonne route !

 

Trouvez votre centre

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Expert Speedy

Plusieurs raisons conduisent à changer ses pneus :

  • S’ils sont usés :

    La loi impose qu’un pneu soit changé si la profondeur de sculpture mesure moins de 1,6 mm. Cela se vérifie grâce au témoin d’usure. Si la hauteur de la gomme restante est à la hauteur du témoin, légalement, vous devez les changer. Dans le cas des pneus « hiver », si vous souhaitez conserver la meilleure adhérence possible sur neige, les manufacturiers de pneus recommandent une profondeur de sculpture d’au moins 4 mm.

  • S’ils présentent une usure anormale :

    Certains signes sont visibles directement sur le pneu : déformations ou craquelures sur la bande de roulement, sur l'épaulement ou les flancs, etc. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un diagnostic gratuit dans votre centre Speedy.

  • Si votre pneu est crevé :

    En cas de crevaison lente, selon sa gravité et son emplacement, le pneu devra être changé. Attention à ne pas rouler avec des pneus dégonflés, car ils ne seront plus réparables.

  • Pneu « été » :

En France, le pneu « été » est le plus vendu. Il convient pour une utilisation dans des conditions climatiques tempérées.

  • Pneu « hiver » :

Dès que le thermomètre passe sous les 7°C, l'utilisation de pneus « hiver » est vivement conseillée.

En effet, avec le froid, le pneu « été » durcit, son adhérence est remise en cause.

Le pneu « hiver » permet d'augmenter considérablement l'adhérence sur sol froid, humide ou enneigé et donc de diminuer les risques d'accident.

Le pneu « hiver » a aussi l'avantage de mieux évacuer l'eau lors des fortes pluies.

  •  Pneu « 4 saisons » :

Si vous roulez dans des conditions climatiques tempérées et que vous êtes confronté occasionnellement à des conditions hivernales, le pneu « 4 saisons » est fait pour vous.

Avec ce type de pneu, vous n’avez plus besoin de permuter les pneus été et hiver. Vous roulez toute l’année avec.

Vous aurez les avantages d'un pneu été en adhérence sur sol mouillé, en freinage sur sol sec, en longévité et en économie de carburant. Il présente des performances proches de celles d'un pneu hiver en motricité sur la neige et en freinage.

 

Un véhicule doit être monté de pneumatiques conçus pour la même saison.

Mélanger pneus été et pneus hiver compromet la sécurité des occupants, la voiture pouvant devenir dangereusement survireuse ou sous-vireuse.

Idéalement, il faut changer ses pneus par 4. Cela garantit une performance maximale de vos pneus et de votre véhicule.

Si vous souhaitez monter deux pneus seulement, sachez que la loi oblige les automobilistes à avoir les 2 mêmes pneus sur le même essieu. Si vous montez des pneus différents à l’avant et à l’arrière, il faudra mettre les pneus neufs à l’arrière et les plus anciens à l’avant.

Pression des pneus gratuite chez Speedy

*Etude menée par Auto Plus

**Estimation Auto Plus

***Tests menés par l'ADAC (Allgemeiner Deuscher Automobil-Club)