Pneus été : des pneus adaptés aux climats tempérés
Les pneus été ont une excellente adhérence sur les sols secs ainsi que par forte chaleur. Adaptés aux conditions météorologiques tempérées, les pneus été permettent une adhérence et un freinage optimal durant une grande partie de l’année. Il est adapté à une conduite en climat tempéré et convient par conséquent à la majorité des conducteurs tout au long de l’année.
Grâce à ses caractéristiques, le pneu été permet :
- Une sécurité accrue : sur une route sèche, les pneus été ont une distance de freinage plus courte que les pneus hiver ou des pneus toutes saisons.
- Moins de bruit : ils sont plus silencieux, ce qui améliore le confort de conduite.
- Une consommation réduite : leur faible résistance au roulement permet de réduire la consommation de carburant.
- Une meilleur longévité : leur conception leur confère une durée de vie plus longue.
Chez Speedy, nous faisons preuve de vigilance et nous veillons à vous fournir la meilleure tenue de route possible tout au long de l’année. Que vous choisissiez la praticité des pneus 4 saisons ou si vous alternez tous les 6 mois entre les pneus été et les pneus hiver, nous veillons à vous fournir la meilleure prestation possible concernant vos pneumatiques.

Le pneu été se distingue des pneus hiver, ainsi que des pneus 4 saisons, par des rainures moins prononcées ainsi qu’une composition de gomme plus performante dès que la température est supérieure à 7°C.
Le revers de la médaille se trouve dans l’usage des pneus été en période hivernale (température inférieure à 7°C) puisque les pneus été ont tendance à perdre en efficacité sur sol humide. En effet, les rainures moins prononcées du pneu été ne permettent pas une évacuation efficace de l’eau.
Selon la région de France dans laquelle vous vivez, la période à laquelle changer ses pneus été pour pneus hiver peut varier. Globalement, on retiendra que la période idéale pour le montage des pneus été se situe entre les mois d’avril et d’octobre. Entre novembre et mars, nos experts pneumatiques recommandent d’opter pour des pneus hiver dont la composition est plus adaptée à la conduite sur sol humide.
Si vous vivez ou voyagez dans les départements concernés par la loi Montagne, il est obligatoire de remplacer vos pneus été du 1er novembre au 31 mars. Durant cette période, vous devez équiper votre véhicule de pneus hiver, de pneus 4 saisons, ou disposer de chaînes à neige.
S’il n’y avait qu’un chiffre à retenir, ce serait le 7, puisque c’est bien en dessous de 7°C que les pneus été commencent à perdre en performance. Il est toutefois indiqué de changer ses pneus été pour des pneus hiver dans le courant de l’automne (température en dessous des 7°C) afin de s’assurer une tenue de route optimale le reste de l’année.
Vous êtes à la recherche de pneus été pas chers ? Nous avons sélectionné pour vous une gamme complète de pneus voiture adaptée pour tous les types de véhicules (voiture, voiture électrique, camionnette, utilitaire, SUV et 4x4).
Pour vous satisfaire, nous référençons les plus grandes marques de pneus été : des pneus Michelin aux pneus Hankook, en passant par les pneus Bridgestone, Continental, Pirelli ou encore Firestone, toutes les plus grandes marques de pneumatique sont disponibles en centre auto Speedy. N’hésitez pas à demander conseil à nos experts pneus !
TOP VENTES PNEUS ÉTÉ
Les conseils pneus été de l'expert Speedy
Tous les conseils pneus
Il est possible de reconnaître et de distinguer les pneus été des autres types de pneus en examinant plusieurs caractéristiques :
- La bande de roulement et la sculpture : les pneumatiques été possèdent moins de lamelles et les sculptures sont moins profondes que les pneus hiver.
- Le matériau de la gomme : la gomme d’un pneu été est plus rigide que celle d’un pneu hiver. Cette rigidité est conçue pour optimiser les performances à des températures supérieures à 7°C et prévenir une usure des pneus prématurée.
- Les marquages officiels : contrairement aux pneus hiver, les pneus été ne portent pas le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain SnowFlake), qui certifie leur capacité à rouler sur la neige.
Pour des performances optimales, notamment en matière d'adhérence sur sol mouillé, il est recommandé de remplacer vos pneus été lorsque la profondeur de leur bande de roulement atteint 4 mm. Cependant, la sécurité est déjà compromise lorsque la profondeur est inférieure à 3 mm. La limite légale d'usure est fixée à 1,6 mm. Au-delà de cette limite, vos pneus sont considérés comme non conformes et la sécurité de votre véhicule est fortement compromise, augmentant le risque d'aquaplanage.
Tous les pneus sont équipés de témoins d'usure. Ce sont de petites bosses situées au fond des rainures principales de la bande de roulement. Si la bande de roulement de votre pneu est au même niveau que ces témoins, cela signifie que la limite légale de 1,6 mm est atteinte. Il est alors urgent de changer vos pneus, au risque que la tenue de route de votre véhicule soit grandement impactée.